Guerre en Ukraine: Zelensky dit qu’il aimerait parler « directement » avec Xi Jinping

Rodrigue Kwame
0


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir discuter directement de l’invasion russe de son pays avec le président chinois Xi Jinping et a dit espérer que la Chine pourrait « revoir » son attitude envers la Russie à la lumière de son invasion de l’Ukraine. 

 « J’aimerais discuter directement. J’ai eu une seule conversation avec Xi Jinping, c’était il y a un an », a déclaré M. Zelensky dans une interview accordée au South China Morning Post publiée jeudi. « Depuis le début de l’agression à grande échelle le 24 février, nous avons demandé officiellement une conversation, mais nous (n’avons) eu aucune conversation avec la Chine même si je pense que cela serait utile », a-t-il ajouté. M. Zelensky a qualifié la Chine d' »État très puissant » et a déclaré qu’elle possédait une « économie puissante », affirmant que l’économie russe souffrirait sérieusement si la Chine prenait des mesures économiques contre Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine. 

« Je suis confiant, je suis sûr que sans le marché chinois pour la Fédération de Russie, la Russie ressentirait un isolement économique complet », a déclaré Zelensky au Post. « C’est quelque chose que la Chine peut faire – limiter le commerce (avec la Russie) jusqu’à ce que la guerre soit terminée. » La Chine essaie de garder un sentiment « équilibré » vis-à-vis de l’invasion russe, a affirmé Zelensky, mais il a également suggéré que la grande puissance asiatique avait l’obligation de faire plus en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. 

« Si nous fonctionnons sans la législation, alors pourquoi devrions-nous avoir le Conseil de sécurité tout court, si n’importe quel pays … ou plusieurs pays dans le monde, peuvent simplement décider de violer les règles militairement ? ». a déclaré Zelensky à la publication.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Lire la suite
Accept !